Avril 2023

Au nom de Catherine

Rue de Sèvres

Avril 2023

Devenue adulte après les épreuves traversées dans « la guerre de Catherine «, Catherine se cherche dans cette France des années 50’, marquée par la guerre et la domination masculine. Finalement elle décide de se consacrer à son art : La photographie, et elle rencontre rapidement un vif succès. Une réussite qui va l’aider à surmonter les traumatismes de son enfance et à s’ouvrir au monde. Un très beau récit sur la résilience et l’émancipation féminine.

Crénom Baudelaire

Futuropolis

Avril 2023

Quand Jean Teulé raconte Baudelaire, cela donne un récit vivifiant et dérangeant. Charles Baudelaire, sûr de son génie, cultive l’ignoble pour obtenir le sublime, l’abjection pour toucher la grâce, et c’est un personnage alcoolique, odieux, insupportable, fou amoureux mais néanmoins attachant que nous découvrons dans ce portrait brillant et sans concession de l’auteur des « Fleurs du mal ».

Le grizzli

Dargaud

Avril 2023

Dans la France des années 60’, le Grizzli, qui doit son surnom à sa carrure ainsi qu’a sa pilosité imposante, devenu concessionnaire automobile, et son pote Toine, spécialiste des courses hippiques viennent en aide à leur vieux pote Jo. Jo à des ennuis, une ancienne amitié du temps où il était voyou, Bébert-la-gambille, fraichement sorti de taule, lui cherche des noises à propos d’un vieux magot …. Pour faire face, les trois truands, que l’on croyait rangés, vont vite ressortir leurs mauvaises manières du placard … Un savoureux polar à l’ancienne avec son phrasé haut en couleur en hommage à Simonin, Malet ou Audiard, avec des magouilles et de l’amitié virile ! Gare au Grizzli !

L'année fantôme

Dupuis

Avril 2023

Gilles Collot-Sopiédard est un humoriste de presse et de radio qui cultive l’humour vache avec délectation. Aucun invité n’échappe à ses vannes. Stimulé par son succès, il accepte d’être le trublion d’un plateau de télévision, mais sa prestation est un fiasco. Echaudé, il part fêter les 50 ans de son frère. Il renoue petit à petit les liens familiaux et ces retrouvailles vont l’amener à enquêter sur l’année 1986, disparu de sa mémoire, dont les révélations vont ébranler ses certitudes … Un récit à la fois grinçant et sensible de l’incontournable Didier Tronchet !

Musée

Vents d'Ouest

Avril 2023

Les lentes et longues pérégrinations des visiteurs du musée d'Orsay leur permettent de s'extasier et de se questionner devant les œuvres diverses présentes en journée. Et la nuit, les sculptures prennent vie et les sujets des tableaux s'extraient de leur cadre pour découvrir notre monde. Au petit matin chacun reprend sa place. Chabouté nous montre à voir un balai où les rôles s'inversent. Les observateurs du jour qui commentent les créations deviennent la nuit les sujets des commentaires. Un album fin, contemplatif et très poétique sur notre rapport à l'art et au monde.

Frontier

Rue de Sèvres

Avril 2023

La terre se meurt et les regards de tous se tournent vers l’espace. De bien précieux trésors l’espace peut receler, de belles avancées technologiques et médicales ce nouveau territoire peut aussi engendrer. Les planètes au-delà du système solaire sont l’objet de beaucoup de convoitises diverses et lancent une nouvelle ruée vers l’or. Nous allons suivre trois personnages haut en couleurs dans cette aventure : Ji-Soo, Camina et Alex. Ji-Soo est une scientifique curieuse et friande de mystère navrée par l’appât du gain des différentes corporations. Alex lui ne connaît que ce nouvel espace de vie, il n’a jamais mis les pieds sur la terre-mère. Un trio hétéroclite et sympathique qui nous embarque pour moult aventures space-op. Un récit d’anticipation résolument chaleureux, pointu, détaillé et précis. Singelin décrit un nouveau monde déconnecté de notre planète d’origine où les habitants cherchent un nouveau sens à leur vie et renouent avec des valeurs humaines comme l’amitié. Le dessin est magnifique, tendre et chibi. Cette œuvre traite aussi de l’exploitation déraisonnable des ressources, les expériences animales et du futur des relations sociales. Une fresque passionnante et magnifique.

Gone with the wind

Rue de Sèvres

Avril 2023

En 1841, un mariage est en vue dans la bonne société dans l’état de Géorgie. Dans le Sud, l’annonce des fiançailles d’Ashley Wilkes est commentée et provoque l’émoi dans le cœur de la jeune Scarlett O’Hara. Elle n’y croit pas, elle l’aime c’est impossible. Son père confirme la nouvelle malheureusement. Sa mère essaie de lui remonter le moral. Le lendemain est le jour des fiançailles. Ce jour-là Scarlett est âprement courtisée par Charles Hamilton mais surtout elle rencontre un homme intrigant : Rhett Butler. Un très beau classique revisité signé Pierre Alary.

Océan express

L'association

Avril 2023

Un chassé-croisé subtil et irrésistible de deux jeunes gens qui s'échangent malencontreusement leur valise lors d'un week-end au bord de la mer. Une merveille de finesse et une mécanique scénaristique qui n'est pas sans rappeler un certain Jacques Tati. Génial !!!

Bibliomania

Mangetsu

Avril 2023

Alice ouvre les yeux dans une large pièce immaculée. Devant elle, se dresse une porte colossale. Un serpent humanoïde l’approche alors, il est le propriétaire de ce vaste manoir : le grand serpent Ophis. Il lui offre d’exaucer des vœux à condi-tion de rester avec lui dans cette demeure. Elle serait la 431ème locataire. Alice est alors séduite par l’interdit et l’extérieur et décide de se faire la malle en pas-sant toutes les portes. Mais très vite son corps se délite, s’altère et s’abîme. Arri-vera-t-elle à la porte Zéro ? Un seinen au dessin époustouflant aux accents de L’enfer de Dante et d’Alice au pays des merveilles. Un one-shot remarquable !

Boy's Abyss

Kana

Avril 2023

Reiji Kurose est un jeune homme qui a une situation familiale complexe. Elle l’empêche de partir à l’université. Son frère reste enfermé chez lui et sa mère assume seule la charge de sa maman. Il souhaite alléger le poids qui pèse sur les épaules de sa mère. Son unique rayon de soleil est une pétillante amie d’enfance Tchako fan de groupe d’idols. Un jour Reiji croise la route de la star du groupe Idol Acrylic : Nagi Aoe. Magnifique et très attirante, elle pousse notre héros dans ses derniers retranchements et lui propose un rendez-vous à l’abîme des amoureux. Un manga vénéneux et envoutant sur la passion et la mort.





Page 1 / 2

Total fiches :12